Bien commencer HeX:Shards of Fate grâce à MoMCards

Écrit par: MrH3nip - Commentaires (3)

 

 

 

 

Vous venez de découvrir ce jeu merveilleux qu'est Hex: shards of fate et vous vous posez d'innombrables questions ? Ce guide est fait pour vous! Grâce à lui, retrouvez en un clic toutes les réponses aux interrogations que vous vous posez.

 

1- Commencer à jouer

2- Quelques vidéos pour bien débuter

3- Le système économique de HeX

4- Commencer le PvP

5- Le cosmétique sur HeX

6- FAQ

 

 

 1 - Commencer à jouer

 

 

 

 

Après avoir téléchargé le jeu sur le site officiel de Hex et l'avoir installé, on vous demandera de choisir entre 8 decks de départ correspondants aux 8 grandes factions du jeu. Pour savoir les thématiques de chaque starter, leurs avantages et inconvénients, rendez-vous sur l'article comment farmer l'arène avec le deck de départ. Dans cet article, vous trouverez également des conseils pour améliorer votre deck de départ une fois vos premières victoires obtenues.

 

Vous avez choisi votre deck de départ et vous voilà lancé dans une partie tutoriel qui va vous expliquer les bases du jeu. Les informations disponibles sur le plateau de jeu et sur les différentes cartes seront nombreuses et les articles bienvenue sur Hex partie 1 et partie 2 sont là pour vous aider. Dans ces guides vous trouverez toutes les informations sur les différents types de cartes qui existent, le plateau de jeu, le déroulement d'une partie, les bases du deck building ainsi qu'un glossaire. Le guide pour bien débuter complètera ces informations en vous expliquant notamment le fonctionnement de l'arène glacée, qui sera votre source principale de farm de gold qui servira à enrichir votre collection de cartes.

 

 

 

2 - Quelques vidéos utiles pour bien débuter

 

 

 

De nombreuses vidéos existent également pour vous aider à bien débuter sur Hex. Si vous ne devez en voir qu'une, c'est la vidéo Hex pour les nuls.

 

Si vous êtes avides d'infos sur le jeu, de nombreuses autres vidéos disponibles en français vous attendent sur la chaine YouTube de MoMcards.

 

Et bien sûr, la chaine twitch de MoMcards sur laquelle vous trouverez régulièrement des streams sur Hex.

 

 

 

3 - Le système économique de Hex

 

 

Ce qu'il faut retenir en premier, c'est que Hex est un TCG (Trading Card Game) ce qui veut dire que chaque carte a une réelle valeur marchande. Le jeu a l'avantage de proposer un hôtel des ventes qui permet d'acheter/vendre à peu près tout ce qui existe dans le jeu.

 

 

 

 

 

Il existe 2 monnaies dans le jeu:

- le gold, qui est la monnaie free-to-play que vous allez farm en arène

- le platine, qui est la monnaie achetable en euros.

Mais le système économique du jeu étant excellent, il est possible de faire facilement des échanges entre les 2 monnaies, ce qui vous permettra à terme d'acheter tout ce que vous voulez.

  

Vos premiers gains d'arène vous serviront tout d'abord à améliorer votre deck de départ afin de gagner encore plus de gold (et plus vite) pour acheter d'autres cartes. Tous les conseils pour améliorer votre deck de départ sur: comment farmer l'arène avec le deck de départs.

 

_________________________________________

[MaJ fev2016] Depuis la sortie du PvE et son nouveau système de starters decks cet article n'est plus réelement pertinent même si il peut vous donner des idées de départ. Pour farmer l'arène je vous conseille le deck Goupil et le deck Dream

- deck goupil : https://www.momcards.fr/fr/hex/pages/895-hex-pve-2-deck-rubis-pour-une-ar-ne-sans-soucis.html

- deck dream : https://www.momcards.fr/fr/hex/deck/show/4622.html[MAJ Avril 2016] Le deck dream n'est plus viable depuis les changement sur les équipements  du deck

__________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Ensuite, suivant si vous choisissez de jouer en limité ou en construit (cf. section ci-dessous), vous allez acheter des packs ou directement des cartes à l'unité. Pour cela, 2 chemins s'offrent à vous:

  • L'hôtel des ventes disponible en jeu
  • Le canal "troc" disponible dans le chat sur lequel il est possible de faire pleins de bonnes affaires, et qui vous servira à échanger vos golds contre des platines.

Sachant que les discussions sur les chats généraux de Hex se font exclusivement en anglais, vous trouverez ci-dessous un petit glossaire des termes utiles sur le canal troc :

WTB = Want to Buy = j'achète

WTS = Want to Sell = je vends

WTT = Want to Trade = j'échange

COD = Cash On Delivery = retournement (cela vous permet, lorsque vous envoyez des objets via la messagerie du jeu, d'intégrer une condition de paiement, pour être sûr d'être payé par le destinataire).

1:XXX = indicateur du ratio Platine:Golds.  1:120 signifie par exemple que pour chaque 120 Golds on vous offre 1 Platine.

 

Et pour connaitre le prix des cartes et objets du jeu et ne pas vous faire arnaquer, vous pouvez consulter la liste des prix sur MoMcards ainsi que le site HexPrice(en anglais uniquement).

 

Remarque : si vous préférez acheter des packs plutôt que des cartes à l'unité, il est vivement déconseillé de les ouvrir directement en jeu. Allez plutôt les ouvrir en tournoi pour rentabiliser au maximum votre achat.

 

 

 

4 - Commencer le PVP

 

Voilà le moment tant attendu où vous avez compris les principales mécaniques du jeu et où vous allez enfin vous lancer dans le PvP. Pour cela, deux chemins s'offriront à vous.

 

Le premier de ces chemins vous emmènera faire des tournois limités (via le bouton "tournois" disponible en haut de votre écran de jeu). Deux formats existent actuellement: draft et gauntlet. Dans ces formats, pas besoin d'avoir un deck compétitif pour jouer. Le prix d'entrée se paye en pack de cartes et en platine (que vous aurez récupérerez en utilisant les gold précédemment gagnés en arène). Pour plus de renseignements sur ces différents modes de jeu, je vous conseille plusieurs articles :

Remarque : actuellement, le limité se joue entièrement en set 3.

 

 

 

Le second chemin vous permettant de faire du PvP vous emmènera sur les chemins sinueux du construit. Cette fois, vous allez défier vos adversaires avec vos propres decks. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous concentrer sur un seul deck à monter, et d'utiliser vos ressources pour vous procurer au fur et à mesure les cartes de ce deck.

 

Pour choisir quel deck jouer, vous pouvez trouver beaucoup d'idées dans la catégorie Hex meta, ainsi que dans la partie deck.

 

 

 

5 - Le cosmétique sur Hex (pour vous faire des decks toujours plus beaux)

 

 

Qu'est-ce que les pochettes et comment les équiper ?

Sur Hex, vous avez la possibilité de personnaliser vos dos de cartes avec des pochettes (ou sleeve) représentant divers artworks du jeu, tous plus beau que les uns que les autres. Pour équiper une pochette, rien de plus simple : lorsque vous êtes dans le gestionnaire de cartes, cliquez sur "sélectionner la pochette" dans le menu déroulant à gauche. L'opération devra être réitérée pour chacun des nouveaux deck que vous créerez, pour toujours plus de personnalisation.

 

 

Et si vous vous demandez comment obtenir tous ces jolis dos de cartes, rendez-vous sur l'article les dos de cartes sur hex.

 

Qu'est-ce que les cartes AA et comment les obtenir ?

Les Alternate Art (ou AA) sont des cartes au dessins alternatifs. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces cartes ainsi que la façon de les obtenir dans l'article: les cartes alternatives sur Hex.

 

         

          

 

 

Qu'est-ce que les carte EA et comment les obtenir ? Qu'est-ce que les poussières d'étoile ?

Les Extended Art (ou EA) sont des cartes dont le texte a été caché afin de faire apparaitre l'artwork de la carte dans toute sa splendeur.

Pour rendre une carte EA, il vous faut utiliser des poussières d'étoile qui s'obtiennent en récompense d'arène, dans les coffres, à l'hôtel des ventes ou en les achetant en Gold à la boutique (ce dernier mode d'achat étant fortement déconseillé car plus cher que les autres). Chaque rareté de poussière correspond à la rareté de la carte sur laquelle vous voulez les utiliser.

 

6 - FAQ

 

Quels sont les différentes raretés de cartes existantes sur Hex ?

Il existe quatre niveaux de rareté de cartes sur Hex, reconnaissables à la couleur du logo au milieu à droite de la carte :

 

Blanc = Commune (common)

Vert = Inhabituelle (unco)

Bleu = Rare

Rouge = Légendaire

Orange = Carte AA (sauf pour les cartes PvE où le orange correspond aux cartes réservées à l'IA)

 

Après avoir fait mon premier draft je trouve des coffres dans mon inventaire, qu'est-ce que c'est ?

Pour tout savoir sur les coffres, je vous conseille d'aller voir le très bon article les coffres qui vous expliquera tout sur le pourquoi du comment de ces malles d'abondance.

 

 

Qu'est-ce qu'un pack des créateurs ?

Un pack des créateurs (aussi appelé primal pack) est un pack spécial contenant 13 cartes rares et 2 cartes légendaires. Vous avez un faible pourcentage de chance d'en obtenir en plus d'un pack normal lorsque vous achetez des packs à la boutique du jeu ou lorsque vous gagnez des packs en récompense de tournois(environ 2% de chance).

 

Qu'est-ce que les cartes PvE et comment les différencier des cartes PvP ?

Le PvE occupe une grande place sur Hex, via l'arène et les donjons à venir. C'est pourquoi il existe de nombreuses cartes créées spécialement pour ce mode, afin de vous permettre de jouer des decks toujours plus fun et originaux. Vous reconnaitrez les cartes PvE à leur bord doré dans le coin supérieur gauche de chaque carte. Ces cartes s'obtiennent de différentes façons, par exemple via des victoires en arène ou en ouvrant des coffres.

Remarque : bien évidemment les cartes PvP sont utilisables en PvE… mais l'inverse n'est pas vrai.

 

        

PvE                                                           PvP

 

 

 

Qu'est-ce que les mercenaires ?

Les mercenaires sont des champions exclusivement PvE, que l'on peut déjà récupérer via les coffres ou l'hôtel des ventes. Cependant, ils ne sont pas encore utilisables en jeu.

 

 

Combien de set de cartes existe-il sur Hex?

Il existe actuellement trois sets de cartes sur Hex:

Set 1 = Shards of Fate

Set 2 = Shattered Destiny

Set 3 = Armies of Myth

 

 

J'en ai marre de mon deck de départ, je voudrais farm l'arène avec autre chose!

 

Pour trouver des idées de decks originaux et pas cher pour farm l'arène, allez voir les guides suivants:

Repeignez l'arène en ruby

Le monorouge orc de Ropette

la dernière partie du guide de farm de l'arène

 

Où puis-je trouver une liste complète des cartes existantes sur Hex ? Et des exemples de decks ?

Vous trouverez ces informations sur :

Liste de carte en français et en anglais

Liste de decks

 

 

 

 

 

Chedden.